FM3A

Formation élevage poulet Gasy nohatsaraina Ambohipananina Ambohimanga

Le Mercredi 19 janvier 2022 les membres de l’Association Miavotra à Ambohipananina dans la commune d’Ambohimanga a suivi une formation en élevage amélioré de poulet de race local. Une trentaine de personnes en majorité des femmes certaines accompagnés de leurs petits enfants ont été présent toute la matinée et l’après-midi. La réunion s’est déroulée dans un temple servant de salle de formation pour l’occasion.

Une formation commençant par les différentes étapes de la vie d’un poulet, depuis son éclosion, sa croissance, sa période de jeunesse et sa maturité, ensuite la connaissance de son habitat, les outillages, la croissance et l’amélioration, l’alimentation, la santé du poulet.

Les participants volontaires ont effectué une pratique de la composition de provende pour poussins, poulets moyens, la poule, le coq adulte.

A ceci s’ajoute la connaissance de la culture de vers comme alimentation additif.

Ceci suivi d’une démonstration de la prise en main d’une poule à vacciner, l’explication d’une vaccination sous cutanée, la séparation de vaccins le premier dans une aile et la deuxième dans l’autre aile lors des rappels avec deux vaccins à faire.

La photo de profil de chaque membre participant à la formation a été prise pour servir d’archive avec son nom et sa date de naissance.

Suite à l’interview les représentants du groupe de travail affirme être prêt à pratiquer ce qu’ils viennent d’apprendre dans leur élevage de poulet gasy.

 

A titre d’historique, l’Association Miavotra regroupe 36 personnes provenant du village d’Ambohipananina. Ils sont tous des agriculteurs et éleveurs pratiquant la technique traditionnelle. Ils cultivent du riz, une grande variété de légumes, maïs, aubergine, poivrons, haricots vert, carottes, poireaux, des petits pois. L’aviculture traditionnelle laisse les poulets se promener toute la journée, du maïs leur sont jeté sur le sol à chaque fois que les personnes s’en souviennent pour les rassasier. La famille enquêtée a commencé avec 5 poulets: 1 coq et 4 poules, chaque poule produise environ 12 poussins dont seul 7 survivent, quand les poulets sont en âge moyenne, certain sont mangés, d’autres sont vendus ou donnés à d’autres voisins. Et le coq adulte et les poules qui pondent restent toujours. Avant la formation, les membres de l’Association avaient déjà l’habitude des vacciner les poulets locaux contre la maladie de new castle “barika” et la peste, le vaccin contre le “tety” et le vermifuge est une nouveauté.

La construction d’un poulailler et la préparation de provende à base de produits locaux disponible sur le marché est une nouveauté pour l’équipe d’Ambohipananina.

L’élevage de race local amélioré “Akoho gasy” est une innovation pour les membres de l’Association Miavotra et ils vont augmenter leur productivité grâce à cette nouvelle technique.

Exif_JPEG_420

Exif_JPEG_420

Exif_JPEG_420

Exif_JPEG_420

Exif_JPEG_420

 

Scroll to Top