Le Jeudi 03 mars 2022, l’équipe de suivi élevage, suivi évaluation, communication, ont effectué une visite des cheptels avicole et de culture autour d’Ambohimanga : Ambotry, Lycée Andriamborona Ambohimanga, Ambomasindray, Ambodiakondro,
L’équipe de communication guidée sur terrain par Mr Hasina, Surveillant Général du Lycée Andriamborona Ambohimanga a pris 116 photos, 18 vidéos repartis dans 09 familles. Un randonné de découverte des sites d’élevage avicole et de culture autours d’Ambohimanga se fait en 5 heures. Prévoir une bouteille d’eau, un gouter et des chaussures de marche.
En général, chaque famille a reçu 5 poulets : 1 coq et 4 poules et utilise les moyens de bord à leurs dispositions pour construire leurs poulaillers. Le total du cheptel avicole à ce jour est de 8 coqs, 32 poules, 35 poussins.
Le principal défi de l’élevage avicole est la construction d’un poulailler et l’alimentation conforme à la formation reçu et le traitement. Chacun apprécie cet activité et planifie de construire un vrai basse cours avec un grand poulailler pour abriter l’extension de l’élevage contre l’intempérie et le vol et demande un accompagnemen dans ce sens.
Une partie des éleveurs cultive des légumes : bredes, petits pois, haricots, maïs, carotte… les plantes sont détruites car trempés durant un long période dans un excès d’humidité suite aux pluies continues.
Les élèves du lycée Andriamborona Ambohimanga entretiennent périodiquement le jardin potager le mardi et le jeudi.
Durant notre passage sur le terrain, certains garçons élèves du lycée Andriamborona Ambohimanga grille du maïs sur le feu et déguste le fruit de leur culture tandis que les filles mettent des engrais sur les terrains des plantations et coupent, découpent l’herbes sèches pour couvrir les plantations.
Les composteurs sont déjà fonctionnels, remplis au fond de bois sec, de feuilles sèches, de la terre, du feuillage vertes. Une grande parcelle de terre labourée est prête à accueillir les pépinières et les nouvelles plantes.
Les parents travaillent tous les jeudis leurs parcelles de terrain au lycée d’Andriamborona de 09:00-12:30, ils travaillent la terre et couvrent leurs potagers de feuilles sèches.