FM3A

A propos

A propos

Contexte du Projet

Madagascar est connues pour sa richesse en biodiversité et les coins de paradis encore sauvages qu’elle cache. Mais récemment, la grande île a été massivement médiatisée au niveau international pour l’insécurité alimentaire et nutritionnelle sévère qui sévit dans certaines parties de la grande île. 

De telles alertes n’ont fait apparaitre qu’une partie de l’iceberg de la pauvreté et de la malnutrition à Madagascar. La situation de la grande île est généralement difficilement descriptible à cause de sa diversité, ses contrastes et les écarts qui existent. Les efforts de développement menés à Madagascar, notamment durant la période d’ajustement structurelle et même durant les dernières décennies, sont généralement inefficaces face à la complexité des paramètres à prendre en compte et dans une spirale de pauvreté descendante et écrasante ponctuée de crises politiques entrainant la dégradation du milieu naturel et la dislocation des liens sociaux. Les expériences passées ont montré que certains facteurs clés sont défavorables au développement aussi bien à Madagascar que dans les pays en voie de développement.

Causes d'échecs des projets identifiées

Durée Projet Trop Courte

La durée trop courte des efforts menés par les projets/programmes ne permettent pas d’apporter des changements significatifs et durables dans un milieu déjà fragilisé

Approche Limitée

Les efforts trop sectoriels, ne considérant pas l’importance d’une approche multidimensionnelle et holistique n'obtiennent pas les résultats escomptés

Approche Top-Down

Les approches trop « dictées par le haut », manquant de flexibilité et de considération des différents contextes n'aboutissent généralement pas à des résultats positifs

L'Approche du FM3A

Madagascar accuse un retard important par rapport à beaucoup de pays Africains, notamment dans le secteur agricole. Des approches innovantes sont nécessaires pour donner un nouveau souffle au développement rural. De nouvelles idées, de nouvelles énergies avec des moyens financiers, humains et technologiques sont nécessaires pour amener un changement significatif et fondamental à la base. La responsabilisation des populations à la base est nécessaires avec l’approche de « localisation » du développement et de la « responsabilisation des communautés de base ».
Les avantages de l’approche sont transformationnels :
(i) transfert du pouvoir et appropriation du processus de développement par les populations locales elles-mêmes,
(ii) focus sur les solutions durables (développement économique durable, bien-être social et sécurité alimentaire et protection/restauration de l’environnement)
(iii) responsabilisation des communautés de base pour s’adapter à différents contextes locaux.

Quelques Objectifs

100%

Adoption Agroécologie

100%

Alimentation Équilibrée

400 000 Ar

Epargne / Ménage / An

100%

Activités Environnementales

quelques objectifs Quelques feedbacks des bénéficiaires

Les paysans ont une volonté mais ils ont besoins de plan d’accompagnement. Par exemple, le nombre de leurs poules croit vite et il leur faut de nouvelles infrastructures.

rachel

MBOLASITRAKA RACHEL

(FORMATRICE)

Je vis de l’agriculture. Les plus importants pour nous producteurs sont: l’eau/la pluie, les outils de travail et les semences. FM3A nous amène un nouvel espoir

outillages

RASOANIARY JOCELYNE

(PRODUCTRICE)

e qui va manquer après la saison pluvieuse, c’est l’eau. Un barrage a déjà été étudié et devrait être mis en place pour arroser tous ces champs que vous voyez en hiver.

barrage

RALAMBOMAHEFA MBOLA SITRAKA

(RESPONSABLE SUIVI)

Scroll to Top