Aqua Alimenta, le principal bailleur du projet FM3A, veut amener quelque chose d’original au développement du monde rural à Madagascar. La visite du Directeur d’Aqua Alimenta avec l’Expert Technique pendant une dizaine de jours dans la grande île s’est déroulée dans une ambiance très constructive et particulière avec pour commencer a) la visite des sites et observation sur le terrain suivi b) d’échanges et discussions avec les différentes parties prenantes se terminant par des bilans, priorisations et mesures d’accompagnement immédiates. Notons qu’Aqua Alimenta collabore actuellement avec quatre projets dans le cadre essentiellement du programme SUFOSEC (Sustainable Food Systems and Empowered Communities). Ainsi lors du passage des responsables à Madagascar, l’agenda a été très chargé.
Echanges, discussions, bilan, priorisation et mesures d’accompagnement
L’ ouverture des discussions, l’écoute authentique, l’analyse de situation rapide (c’est là qu’il y a la grande expertise) et les recommandations et propositions de solutions (presque immédiates) sont le propre du mode d’intervention de l’équipe d’AA venue à Madagascar. Rares sont les acteurs de développement qui sont aussi fortement à l’écoute et qui ont une compréhension fine des situations complexes, des pièges et contraintes du monde rural en Afrique.
Avec Aqua Alimenta, les experts parlent peu mais ce qui se dit est vital et immédiatement accompagné de toutes les mesures pour pouvoir passer à l’action. Et il n’y a pas de place aux tergiversations, c’est la simplicité et l’authenticité. Ainsi les équipes du CEDAR, du FM3A, de Tsiky Tsika et du Zara Ala ont pu pleinement bénéficier des échanges et discussions avec le Directeur et l’Expert Technique d’Aqua Alimenta pendant leurs passages à Madagascar. Notons que l’équipe d’AA n’a pas pu visiter tous les sites (moins de la moitié) et que les autres sites réclament leurs tours pour être visité lors d’une autre mission d’Aqua Alimenta à Madagascar.