FM3A

Fier Mada 24 ème édition 2023

La foire internationale de l’économie rurale de Madagascar avait pour objectif de faciliter le contact entre les opérateurs économiques et les paysans. La justice au niveau rural se manifeste par le prix décent des produits agricoles, non seulement l’autonomie alimentaire est un vrai défi dans les zones d’interventions du projet, mais la pratique agroécologique demeure un défi pertinent durable.

La foire internationale de l’économie rurale de Madagascar était une opportunité pour les paysans bénéficiaires de créer une source de revenue pérenne. Néanmoins, en dépit de nombreux intérêts de l’agroécologie sur le marché national, le passage à des expériences de plus grande ampleur à l’agroécologie reste difficile pour les bénéficiaires. En effet la dégradation massive de la fertilité du sol par l’utilisation des produits de synthèses ralentie l’avancement des productions agroécologiques du fait que la dégradation est jugée très grave et profond. Or la pauvreté rurale et la faible production sont étroitement liés à la dégradation environnementale. Pendant la foire on a pu constater que nombreux sont les bénéficiaires qui n’ont pas assez de productions végétales et animales pour subvenir le besoin du marché national. Mais la foire a redonné une vision positive lointaine, aux bénéficiaires de l’importance des produits agricoles biologiques dans le marché.

Pour conclure, la foire internationale de l’économie rurale de Madagascar a eu un impact positif, sur le point de vue des paysans bénéficiaires du domaine de marché des produits agroécologiques. Ainsi, ils feront le nécessaire pour augmenter leurs productions de manière agroécologique pour obtenir des débouchés au niveau national.    

 

Scroll to Top