Dans le cadre des actions du projet FM3A, une formation de techniciens a été tenue les 25 et 26 Octobre 2022. Elle a eu lieu à Ambohimpananina commune de Manandrina district de Sabotsy Namehana.
Le but du projet FM3A étant la lutte contre l’insuffisance alimentaire, et le riz constituant le principal aliment à Madagascar, les formateurs (Madame Antso et monsieur Rija) ont choisi les thèmes riziculture et lombricompostage. En effet, la culture du riz est une tradition malgache et en améliorer la production s’avère indispensable. Quant au lombricompostage, un engrais organique accessible aux populations malgaches, raison de ce choix.
Toutes les associations FM3A ont été présentes, à savoir : Ambohimpananina, Bakaro, Ambohimanga, Arivonimamo, Ambohimahasoa, Andina, Mahazina, Tsarasaotra, Ambohimanjaka, à raison de deux participants au moins par site.
Les journées de formation se sont déroulées en théorie pour la matinée et pratique sur terrain, l’après midi.
Lors de la descente sur terrain les participants ont pu constater de visu les plants de riz ainsi que les engrais, essais effectués par les bénéficiaires habitant à Ambohimpananina.
Avec 3000 grains de semence en germoir, on peut couvrir une superficie de 125m² après 14 jours. La prévision de récolte est estimée approximativement à 15 tonnes à l’hectare.
A préciser que l’engrais utilisé est le lombricompost produit par les bénéficiaires eux-mêmes. Avec un kilo de Eisenia foetida (nom scientifique des vers utilisés) nourris aux déchets ménagers, herbes séchées et bouse de vache, on peut obtenir 500 à 700 grammes d’engrais par jour. L’utilisation du lombricompost est illimitée car il ne peut pas nuire aux jeunes plants.
A la fin de leur formation, les 35 techniciens sont satisfaits et prêts à transmettre les acquis à leurs collègues respectifs. Ils ont exprimé, entre autres, leur désir de vulgariser cet engrais organique ainsi que le germoir en terre sèche.