FM3A

T.A.F Soimanga -Moramanga

L’association Tantsaha Andry Fitaratra Soimanga (T.A.F.) créée en 2009 est une association paysanne qui œuvre pour le développement rural, notamment la promotion de l’esprit entrepreneurial chez les paysans. Elle regroupe des agriculteurs migrants dans un site de migration au sein de la Commune Rurale de Morarano Gare, Moramanga. Dirigée par des jeunes diplômés, convaincus du modèle de leurs parents membre de l’Association mère TAF Ambohimiadana, cette association a adopté une stratégie basée sur la création d’un environnement sain et viable tout en priorisant les cultures vivrières, priorisant ainsi l’agroforesterie et l’aménagement des terrains agricoles. Ces jeunes migrants, se voulant être des paysans modernes mais aussi attachés à la terre que leurs parents et respectueux de l’environnement, s’oriente vers la permaculture, l’agro-écologie, le développement durable, et le tourisme rural.

Plus d’une décennie

Tout au long de ses douze années d’existence, l’association a accueilli d’autres migrants sur les lieux. Actuellement, elle regroupe plus d’une dizaine de hameaux éparpillées sur les 60 Hectares et a créé une école primaire privée « SOIMANGA » car la plus proche école publique se trouve a 7km du site. L’école, dont la devise est de donner une « éducation fondamentale en connexion avec la nature » accueille à savoir ce jour une trentaine d’élèves dont les enfants des migrants ainsi que ceux des villages jusqu’à un rayon de cinq kilomètres aux alentours.

L’école, composée de 2 salles de classe en système multigrades reçoit uniquement les trois premières années de petites sections. Les deux plus grandes classes sont recueillies dans une autre bâtisse non rattachée au bâtiment principal et dont la fonction première était un grenier villageois. Par manque de financement, il n’est pas encore possible pour l’association de procéder à l’extension des salles de classe. D’autant plus que la majorité des parents d’élèves durant les deux dernières années (2020-2021) ont eu du mal à honorer les écolages prévus pour le salaire des deux (2) enseignants à cause de la précarité de leurs revenus. Il est à noter que la majorité de la population de la commune ne pratiquent que de la culture vivrière à petite échelle qui n’arrive pas à subvenir à leur besoin annuel de subsistance. En période de soudure, il arrive souvent que les élèves rejoignent l’école avec le ventre vide et les parents sont obligés soit de chercher du travail journalier ailleurs, soit de collecter de manière sauvage du bois de chauffe dans les forêts voisines (site de Fanalamanga et la forêt créée par TAF Soimanga) pour en faire du charbon. Ce qui constitue une menace pour la protection des forêts environnant le site.

2 salles de classe, 2 enseignants, 24 élèves

Améliorer l’éducation

Afin de pallier au manque de recettes pour l’école, l’association TAF Soimanga a initié des activités génératrices de revenus (AGR), notamment par le biais de petits élevages (porcs, poulets gasy, lapins) et s’est procuré une vache laitière dont la production de lait n’est pas encore économiquement viable actuellement.

Scroll to Top